Le 6 août 2013, une Fédération tient une séance à Bangkok. Monsieur Abbas, Officiel de cette Fédération assiste à cette réunion. Au moment où il prend la parole, il est victime d’un malaise cardiaque majeur. Immédiatement un service médical le prend en charge mais c’est trop tard, le médecin de service doit prononcer le décès de Monsieur Abbas.
Contacté par sa Fédération, IMSSA organise un rapatriement rapide du corps de la victime vers son pays de résidence. Une autopsie est ordonnée et les documents administratifs suivants sont délivrés:
- le certificat de décès
- le certificat d’embaumement
- le certificat de scellé
- le certificat de non-contagion (prouvant que le corps n’est pas contaminé par des maladies infectieuses)
- le laissez-passer mortuaire
- le permis d’inhumer
- l’annulation du passeport
- la lettre de rapatriement
Après l’embaumement, le corps est placé dans un simple cercueil, couvert et scellé, puis déposé dans un boitier métallique en accord avec les critères du Transport International du cargo aérien.
La difficulté réside dans la prise de contact avec la famille en Irak pour coordonner le retour et l’accueil du cercueil à Bagdad. Grâce à la collaboration de la Fédération nationale irakienne, M. Abbas arrive dans son pays d’origine pour y être enterré selon les coutumes locales musulmanes.